Cecile Blondeel

Peu après jadis,

bien avant maintenant,

 quand hier était demain

et aujourd’hui  encore à naître…

 

 

 

 

 

Une grande rêveuse 

Petite fille, je m’inventais des histoires en regardant les papiers peints et en observant les nuages. Mes manuels scolaires restaient fermés. J’ouvrais la porte sur un monde imaginaire où je m’évadais pour écrire, dessiner, créer des personnages,…Les années ont passé et comble du comble, moi qui détestais l’école, j’y suis restée puisque j’ai travaillé comme institutrice maternelle durant plus de vingt ans. Après plusieurs années de pratique théâtrale, le chemin du conte s’est glissé sous mes pas en 2011 et deux ans plus tard, je quitte l’enseignement pour faire des contes mes compagnons de route.

 

Le conte devient le sens de ma propre histoire

Pas à pas, sur le chemin du conte, je me découvre à travers les histoires. Celles d’ici, celles d’ailleurs, celles de maintenant, celles d’un autre temps. Parfois, je passe à côté. Elles ne me parlent pas alors je les laisse s’éloigner. Parfois, je les entends respirer et me chuchotent de les raconter. Certaines me font sourire, d’autres me font pâlir. Certaines me font vibrer, d’autres me font rêver. Certaines répondent à mes questions, d’autres me posent question. Touchée ! Rencontrée ! Nourrie de ces histoires, il me vient qu’une envie : les faire voyager.

 

 

Dans mes bagages 

Mon enthousiasme me conduit à suivre de nombreuses formations avec Etienne Piette, Yvan Couclet, Diane-Sophie Couteau, Stéphane Van Hoecke, Karine Moers, Luigi Rignanèse, Gilles Bizouerne,Jihad Darwiche, François Vincent, Myriam Pellicane, Catherine Zarcate… De 2012 à 2015, je participe à un atelier hebdomadaire avec Henry Gougaud.

 

Je suis membre de l'asbl Racontance depuis 2013 : www.racontance.be

 

J'anime la scène ouverte des Zapéro-contes de Louvain-La-Neuve qui a lieu tous les deux mois.

 

En 2013, je reçois le prix du public au concours «  Fais-moi un conte » à Surice et je présente «  Perles de Chine » au Festival de Chiny. En 2014,  au festival de Chiny, je présente «  Surprise au jardin » pour le jeune public.

 

En parallèle au conte je participe à divers stages :  Kamishibaï,  clown, comptines, théâtre d’objet, théâtre de papier, ombres chinoises, art et petite enfance, marionnettes, voix, tapis de comptines, ...

 

Conteuse

Je fais des animations contées et je donne des spectacles dans les crèches, écoles, fêtes et festivals en Belgique et en France.

 

Musicienne intervenante

Animatrice au sein de l'ASBL des "Jeunesses Musicales" 

 

Animatrice et médiatrice du livre 

Animations autour du livre au sein des bibliobus de Gembloux et Hannut (2013-2015).
Eveil aux livres dans les crèches et écoles maternelles.
Classes lectures, ateliers philosophiques, cercles de lecture, etc... dans les classes primaires. Animations régulières à la librairie Libris Agora de Louvain-La-Neuve, Librairie du Wolf à Bruxelles, ... et nombreuses bibliothèques. Animations avec le service général des lettres et du livre.

 

Formatrice

Formatrice au sein de l’ASBL « RIEPP » (Réseau des initiatives enfants-parents-professionnels). Formations destinées au personnel de la petite enfance. ( Comptines, lecture, conte...et techniques de l'oralité).

 

Conteuse "violoneuse"

Je suis violoniste au sein d’un groupe de musique traditionnelle : « Contretemps et Marées ».

 

http://www.contretempsetmarees.be/

 

Nous nous produisons lors de bals folks, cabarets, festivals, fêtes privées, …. pour public enfants, ados et adultes.

Le conte et la musique sont des tisseurs de liens.

Tous deux m’offrent cette formidable sensation d’authenticité, de vie, de proximité,…comme un fil qui relie et rassemble.

 

Les mots sont musique et la musique raconte…en d’autres mots .Quand je conte, la musique n’est jamais très loin et s’invite souvent au détour d’une histoire.